Face à la nécessité de moderniser les méthodes pédagogiques et de trouver des alternatives à l’expérimentation animale, le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans et le Département Génie Biologique de l’IUT de Laval ont collaboré pour créer Virtual3R.
Accompagnement des Enseignants dans la Conception d'Activités Pédagogiques en Réalité Virtuelle
Comment accompagner et aider les enseignants dans la conception, l’adaptation et la réutilisation d’activités pédagogiques basées sur la réalité virtuelle ? C’est l’une des questions que se posent les chercheurs du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM). Pour valider leurs propositions scientifiques, ils se sont rapprochés de l’équipe pédagogique du Département Génie Biologique de l’IUT de Laval, qui souhaitait de son côté trouver une méthode alternative à l’expérimentation animale, et l’idée de Virtual3R a rapidement émergé.
Cette plateforme de réalité virtuelle innovante permet aux étudiants de s’exercer à des techniques délicates dans un environnement virtuel, offrant une solution éthique et pédagogique à la formation pratique en biologie médicale et biotechnologie. Soutenu par la Fondation Nationale IUT et en pleine expansion dans le réseau des IUT, Virtual3R s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Virtual3R : Une Plateforme de Réalité Virtuelle Innovante
Virtual3R est une plateforme de réalité virtuelle (RV) qui permet aux étudiants de BUT Génie Biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BUT GB BMB) de s’exercer à la pose de cathéters sur modèle rat. Il répond aux règles éthiques 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) associées à l’expérimentation animale. Avec la RV, les étudiants sont formés techniquement en méthode alternative avant de travailler sur l’animal réel. Cela peut également servir d’outil de révision aux étudiants de deuxième et troisième année de BUT avant d’initier une nouvelle série de travaux pratiques.
Deux versions de la plateforme sont proposées : monoposte (un seul utilisateur) et collaboratif (jusqu’à 4 utilisateurs), déclinées dans trois situations pédagogiques (pose de cathéter de trachée, jugulaire ou vessie). L’étudiant est immergé dans un laboratoire, face à une paillasse avec la cage des animaux et les instruments d’intervention. Il peut ainsi, en prenant en main des instruments virtuels, réaliser les gestes techniques nécessaires et recommencer autant de fois qu’il le souhaite pour maîtriser le protocole de A à Z. Dans sa version collaborative, Virtual3R permet à l’enseignant d’être présent dans l’univers virtuel et d’interagir avec le binôme d’étudiants comme lors d’un TP « standard ».
Les étudiants du Département GB ont été sollicités pour être bêta-testeurs et faire avancer le processus de développement du logiciel en mode itératif (ergonomie, manipulation des objets
virtuels, intégration des fonctionnalités pédagogiques, graphisme de l’univers virtuel, etc.). Virtual3R commence à être diffusé au sein du réseau des IUT, notamment à Lyon et Thionville-Yutz. Le coût actuel de développement a été évalué à environ 70 000 €, incluant une participation précieuse de 24 000 € de la Fondation Nationale des IUT.
Image de mise en avant appartenant à l’Université de Le Mans
Article de Lahcen OUBAHSSI/Lucile TIGER/Mohamed-Amine ABRACHE
Département Info IUT Laval + LIUM/ Département GB IUT Laval/LIUM