Les présidents des IUT ainsi que nos partenaires se sont rassemblés le 5 juillet dernier à Paris, au siège de la Société d’Encouragement Pour l’Industrie Nationale, pour débattre de l’évolution des compétences de nos étudiants en Bachelor Universitaire de Technologie
Il est important de rappeler que le BUT est un diplôme de niveau Bac+3 exclusivement offert par les IUT. Il remplace officiellement les DUT, s’étale sur 3 années d’études et délivre le grade de licence à la fin du cursus. Ce diplôme s’inscrit dans le cadre du schéma européen LMD (licence-master-doctorat), facilitant ainsi les transitions vers d’autres licences.Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences polyvalentes, hautement recherchées par le monde professionnel.
En ce qui concerne les compétences, trois domaines majeurs ont suscité l’unanimité au sein de notre communauté l’année précédente : le numérique, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et les soft skills. C’est pourquoi, cette année, lors de notre événement « Les journées du Futur » qui s’est tenu le 5 juillet dernier, nous avons choisi de creuser plus profondément le premier de ces thèmes : le numérique. L’actualité nous pousse incontestablement à accorder une attention particulière aux enjeux liés à l’Intelligence Artificielle, à la Cybersécurité, à la Blockchain, à la cryptomonnaie, et bien d’autres
Dans ce contexte, il est évident que nos étudiants ont besoin de développer de nouvelles compétences, mais également que nous devons réfléchir aux implications en termes de contenu et d’approche pédagogique. Enfin, il est essentiel de prendre en compte le fait que nos jeunes générations ont grandi et évoluent dans cet environnement numérique en constante évolution.
Nous vous invitons à découvrir ou ré découvrir les tables rondes et les ateliers de cette journée sur notre chaine YouTube afin de :
1. Prendre connaissance des dernières analyses menées par les OPCO dans le domaine de la blockchain, des systèmes embarqués et les besoins à venir en compétences
2. Découvrir comment les entreprises s’emparent de ces évolutions, les compétences nécessaires pour ce faire et les points de vigilance
3. De comprendre leur impact sur les métiers
4. D’en savoir plus sur les enjeux de la Cybersécurité
5. Comprendre comment les universités s’emparent de ces évolutions et accompagnent les enseignants.
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