Dans cet article, nous souhaitons vous dresser, à l’aide des données existantes, une cartographie sur nos candidats au BUT.

En effet, nous avons accueilli dans nos IUT à la rentrée de septembre dernier 55.520 étudiants néo bacheliers dont 22.742 issus de baccalauréats technologiques, soit 41 % du total à comparer aux 40 % de l’année passée, représentant une légère progression.

La lecture des chiffres est toujours un exercice compliqué qui nécessite une grande prudence et beaucoup d’explications. Voici quelques éléments de compréhension pour 2022 :

  1. Le nombre de bacheliers technologiques s’élève à 131.000 contre 362.000 pour les bacheliers généraux et 170.000 pour les bacheliers professionnels. Toutes catégories confondues, le nombre de bacheliers est en diminution par rapport à 2021, passant de 687.000 à 664.000.
  2. Le nombre de candidatures en IUT est de 341.000 pour les bacheliers technologiques contre 716.000 pour les bacheliers généraux. Ces chiffres sont supérieurs au nombre de diplômés dans la mesure où les candidats peuvent postuler dans différents IUT et dans différentes spécialités. Quoiqu’il en soit, cela montre bien que le vivier, base de la sélection, est plus important au niveau des bacheliers généraux.
  3. Le pourcentage d’admis issus de baccalauréats technologiques est très variable selon les parcours puisque nous allons de 16 % pour le parcours journalisme d’Information communication à 50 % pour 2 parcours de carrières sociales et carrières juridiques (parcours commun en première année).

 

Les attendus et les critères de sélection sont sans doute à l’origine de l’importance de ces écarts, sachant que les bacheliers technologiques STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) constituent plus de la moitié du total des bacheliers technologiques.

Nous ne retrouvons pas dans ces écarts les difficultés rencontrées par les spécialités secondaires pour lesquelles le manque de candidats ne permet pas une sélection satisfaisante en vue de la réussite des étudiants.

En synthèse, les IUT ont globalement joué le jeu, mais l’objectif de 50 %, avec un taux de réussite satisfaisant à l’issue de la formation, ne pourra être atteint que si le nombre de bacheliers technologiques orientés vers le domaine industriel progresse.

Franck Bordas – 26.02.2023 – Président de l’UNPIUT

Infographie : Focus sur les profils de candidats au BUT
Partager ce contenu