Maurice Bourrigaud, Président de l’IUT de Saint-Malo depuis 2 ans, vient de prendre la responsabilité de Président de la Commission Entreprises, Enseignement Supérieur et Recherche du MEDEF 35.
Dans cet article, il décrit cette initiative brétillienne – du nom des habitants de l’Ille-et-villaine – qui regroupe entreprises et intervenants de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour quels objectifs ?
Notre objectif à tous est de former des jeunes gens de sorte que leurs savoirs, compétences et habiletés soient en adéquation avec la poursuite de leurs études ou leur entrée dans la vie active. A cet égard, observons bien les besoins des entreprises, des administrations,… des entités qui vont les accueillir et créons les conditions de leur réussite en invitant un maximum de synergies entre leur futur monde professionnel, le monde de l’Enseignement Supérieur et celui de la Recherche. C’est sur cette base qu’est née au MEDEF d’Ille-et-Vilaine, il y a une quinzaine d’années, l’idée de créer une Commission Entreprises, Enseignement Supérieur et Recherche. A la suite de Luc AVRIL et avec Pia LE MINOUX du Medef 35, je suis chargé d’animer cette commission dite « 2ESR ».
Qui est mobilisé ?
L’IEP, l’IGR-IAE, l’INSA, le MEDEF, des chefs d’entreprise, Ouest France, Rennes School of Business, l’Université de Rennes et sa Fondation, Rennes II.
Pour quels résultats ?
Le parrainage de formations ; la promotion du recrutement de doctorants ; l’organisation de challenges (ex : Digital Transformer) ; urgences stages ; des vis-ma-vie entre un chef d’entreprise et un enseignant chercheur ; « Get in touch » pour l’intégration dans notre éco-système d’étudiants étrangers (ils sont plus de 2.000 en Bretagne); le partage d’informations sur les actualités des uns et des autres (forums, situation économique, métiers en tension,…).
Quelles ambitions ?
Nous allons poursuivre dans le chemin tracé et fixer dès la rentrée de nouvelles ambitions. Tout le monde s’accorde aisément en effet sur la nature et l’ampleur des accélérations et des ruptures à l’œuvre dans tous les domaines. Le désir de s’épanouir tout au long de sa vie grâce à son Job doit rencontrer l’impérieux besoin de disposer toujours des ressources indispensables à la réussite de projets collectifs. Développer des partenariats et élargir le panel des chefs d’entreprise impliqués sont de nature à renforcer la culture de la fertilisation croisée,… tant et tant reste à faire pour amplifier les impacts de la vertu du décloisonnement au service d’une ambition.
Avec quels moyens ?
L’engagement de toutes et tous, l’enthousiasme de quelques-uns. Du pragmatisme pour identifier dans les entités mobilisées la ou les personnes clefs. Ici la Directrice, là la DRH ou le Responsable de la Communication,… il importe que celle-ci ou celui-là ait l’envie d’innover et les coudées franches pour mobiliser et coordonner les actions.
Article de Maurice BOURRIGAUD – Président IUT Saint-Malo