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Lincoln Edmeads, représentant du MEDEF, Directeur puis Chef d’Entreprise, toujours engagé pour l’alternance et la réussite des Etudiants et Etudiantes  dans les métiers techniques témoigne de sa volonté de garder et développer  le Cap Technique à l’IUT de Blois.

Lincoln Edmeads, a réalisé son Parcours Académique initial à l’IUT d’Orléans où il a obtenu un DUT Génie Mécanique et Productique en 1990. A l’issue de ce cursus, il a débuté sa carrière en qualité de Technicien analyse-enquête chez l’équipementier automobile Lucas Diesel à Blois. L’entreprise a changé de nom à de multiples reprises, mais a permis à Lincoln Edmeads de continuer à se former et notamment d’obtenir un Executive MBA en 2010. En 2016, il prend la direction de l’établissement pour 6 années avant de quitter l’entreprise et de créer SAS Lead Conseils, société de Conseil et Coaching.

Quand et comment êtes-vous devenu Président ? Votre intérêt pour la fonction ?

Je suis représentant du MEDEF 41 au Conseil de l’IUT de Blois depuis 2016 et c’est en Mars 2024 que j’ai été élu Président du Conseil.

Mon intérêt pour la fonction a de multiples facettes mais la plus importante est de participer à la valorisation des filières technologiques de proximité animées avec passion par l’équipe enseignante de l’IUT de Blois.

En effet, un IUT dans une ville de la taille de Blois est un atout majeur pour le département, les étudiants et le développement des entreprises locales. Il faut les défendre pour rester compétitif face au développement de formations privées (type Bachelor), et il faut être agile pour adapter les filières aux besoins des entreprises.

Quelques jours après mon élection, j’ai eu le plaisir d’accompagner le Directeur, Samuel Callé, pour la célébration des 30 ans de l’IUT de Blois , avec le Président de l’Université de Tours, les élus locaux ainsi que tous les Présidents et Directeurs de l’IUT  qui se sont succédé depuis 1994.

Participer à la valorisation et au rayonnement de l’IUT est pour moi, un élément essentiel de la fonction de Président.

Quels sont vos objectifs pour l’année et votre stratégie, à court et moyen terme ?

Comme vous l’avez compris, je suis très attaché aux cursus technologiques des IUT, pas par dogmatisme mais tout simplement parce que les IUT permettent aux étudiants d’acquérir des compétences enrichissantes pour eux-mêmes et dont les entreprises ont besoin pour se développer.

L’objectif premier pour cette fin d’année est de réussir le « recrutement » de la promotion 2024-2027 tout en cherchant à maximiser le nombre d’étudiants en alternance notamment en 2ème et 3ème année.

A moyen, long terme mes objectifs majeurs seront :

  • De renforcer les partenariats avec les entreprises locales pour mieux comprendre leurs besoins et faciliter l’accès à l’alternance pour nos étudiants,
  • D’appuyer l’équipe de direction dans le développement de partenariats en France et à l’international dans la continuité des projets porteurs en cours avec l’IES Sainte Marie de Bourges et avec l’Université Française d’Egypte,
  • De multiplier les actions de recrutement notamment pour permettre d’augmenter le nombre de jeunes filles qui choisissent nos filières.

Quels partenariats avec les entreprises ?

Plusieurs partenariats historiques existent entre de grandes entreprises et certains départements de l’IUT. Je pense notamment au partenariat entre le groupe Orange et le département Réseaux et Télécommunications ainsi que le partenariat entre le groupe Phinia et le département Science et Génie des Matériaux. Ces partenariats sont précieux pour l’IUT, il faut évidemment les conserver tout en cherchant à en développer d’autres, notamment avec les PME et ETI du département.

 

Interview réalisée par Annie MARRA – membre du C.A. de l’UNPIUT
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