Le BUT a été conçu pour être un diplôme professionnalisant. Cette professionnalisation repose sur 3 piliers :
- L’approche par compétences de la formation afin de rendre nos étudiants plus rapidement opérationnels lors de leur embauche,
- Une augmentation de la durée des stages et un encouragement à l’alternance,
- Un volume d’enseignement assuré à hauteur de 25 % par des professionnels (cf l’article sur cette obligation imposée par l’arrêté du 06.12.2019)
L’alternance, axe majeur du BUT
Les filières du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) connaissent donc des évolutions majeures, parmi lesquelles l’alternance se démarque comme une composante essentielle favorisant le développement des compétences et l’insertion professionnelle.
Parfois possible dès la 1ère année et majoritairement présente en 2ème et 3ème année, l’alternance va concerner progressivement de plus en plus d’étudiants. Cependant, la clé du succès réside dans une communication efficace avec les entreprises qui recherchent des alternants. C’est dans cette optique que le lancement d’une nouvelle plateforme interactive a vu le jour début 2023.
La création d'une Plateforme Interactive, un projet Valorisateur
Face à l’évolution des besoins du marché, plusieurs présidents ont formé un groupe de travail visant à valoriser les formations en alternance auprès des entreprises. Au-delà des supports traditionnels tels que les flyers et PowerPoint, le Bureau a exprimé le besoin d’un support interactif en ligne. Validé par le Bureau et le Conseil d’Administration de l’UNPIUT, ce projet, en collaboration avec le département MMI de l’IUT de Laval, est en cours de réalisation.
L’objectif principal du projet est de mettre en place une application en ligne, hébergée sur le site « iut.fr», permettant aux entreprises en quête d’alternants de trouver rapidement les IUT à contacter. L’approche se veut simple, rapide et adaptée au « vocabulaire entreprise ». Aujourd’hui, le responsable du département encadre 60 étudiants qui réalisent toutes les étapes pour la création de ce site Web.
Collaboration et accessibilité dès le 1er trimestre 2024
En collaboration avec l’ADIUT, ce moteur de recherche d’alternants sera intégré au site « iut.fr » et géré par l’UNPIUT. La plateforme vise à être opérationnelle d’ici le 1er trimestre 2024. Cela ouvrira de nouvelles opportunités pour les entreprises à la recherche de talents en alternance. La réussite de ce projet repose sur la collaboration de tous. Il est primordial de faire connaître cette nouvelle plateforme aux entreprises pour leur faciliter leur campagne de recrutement d’apprentis 2024.
Ce projet représente une avancée significative dans la modernisation des méthodes de recrutement, ouvrant la voie à une intégration professionnelle plus fluide pour les étudiants du BUT.