LinkedIn vient de publier, au mois de mai dernier, son baromètre annuel premier emploi, destiné cette année aux détenteurs d’une licence.
Ainsi, le baromètre renseigne sur ces trois questions :
- Quels sont les métiers en plus forte croissance ?
- Quelles sont les compétences les plus recherchées ?
- Comment faire carrière après un bac+3 ?
Les résultats de cette étude sont basés sur des milliers de données issues de la plateforme Linkedin et des témoignages d’experts.
Selon ce baromètre LinkedIn 2023 1ᵉʳ emploi :
-
- le top 3 des métiers qui recrutent le plus après un bac+3 sont : commercial, comptable, chargé de communication
- Parmi les compétences les plus recherchées figurent de nombreuses “soft skills” comme la communication, le leadership ou encore la créativité.
Du côté des compétences techniques, l’informatique et l’ingénierie font toujours l’unanimité auprès des entreprises. - les Bac+3 peuvent miser sur des entreprises possédant une politique d’évolution interne. Des entreprises comme Carrefour, Decathlon France ou SNCF appliquent une politique intéressante d’évolution interne des salariés. Cette réalité peut donc encourager les détenteurs d’un bac+3 pour se lancer, notamment dans un contexte de pénurie de talents.
Commencer à travailler après un bac+3, c'est donc possible !
Cette conclusion mise en avant par ce baromètre est à nos yeux très instructive.
Pourquoi ? Nous savons que les étudiants qui se lancent dans le marché de l’emploi après un bac+3 sont une minorité ! Or, ce profil est très intéressant pour les recruteurs et offre des perspectives de carrière.
En France, il faut noter que le modèle basé sur un bac+5 (soit le niveau Master) est très dominant car il rassure, en premier lieu, les parents. Ce modèle n’est pas la norme à l’étranger.
Les étudiants détenteurs d’un bac+3 qui se lancent à chercher leur 1er emploi affirment que leur motivation principale réside dans l’envie d’entrer, et de suite, dans la vie active. Par ailleurs, ils savent qu’ils vont pouvoir continuer à progresser au sein de l’entreprise.
Dans ce cadre, le baromètre LinkedIn met en lumière tout l’intérêt du “bachelor universitaire de technologie” (BUT), proposé depuis la rentrée 2021 par les IUT.
Cette nouvelle version du “diplôme universitaire de technologie” (DUT) offre en effet 24 spécialisations et dispense une formation en trois ans, orientée vers le monde du travail.
En plus, les BUT comprennent entre 22 et 26 semaines de stages et 600 heures de projets tutorés.