Le Bachelor Universitaire de Technologie
2021 a encore été une année fortement marquée par la COVID 19 avec un environnement sanitaire compliqué, pour les étudiants, pour les personnels et les enseignants des IUT.
Pourtant, dans ce contexte très particulier, nous pouvons être fiers d’avoir accueilli à la rentrée de septembre nos premières promotions d’étudiants de Bachelor Universitaire de Technologie (le successeur du DUT) avec un accroissement notable des bacheliers technologiques.
Si beaucoup reste à faire, l’implication des équipes engagées dans la conception des programmes reste totale.
Des évolutions pédagogiques majeures
Aujourd’hui, il appartient désormais à chaque enseignant de s’approprier, dès cette première année, l’évolution pédagogique majeure que constitue l’approche par compétences.
Dans cette approche par compétences, les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAÉ) sont un dispositif pédagogique particulièrement important.
Les professionnels que nous sommes, les membres des conseils d’IUT, comme les personnalités extérieures ne doivent pas hésiter à contribuer à la construction de ces SAE qui constituent une nouvelle modalité d’apprentissage et d’évaluation conçue à partir de situations que nous pouvons rencontrer dans nos environnements de travail.
Des passerelles à redessiner
Un autre axe de travail des semaines à venir sera celui des passerelles entrantes (dont les BTS) et sortantes (dont les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce). Cette problématique a déjà occasionné des prises de position contestées de certains acteurs, mais il va maintenant s’agir d’en fixer les contours dans le respect de la charte visant à la promotion et à la réussite des bacheliers technologiques.
Comme vous le voyez, nos contributions et celles des professionnels demeurent primordiales pour la réussite des étudiants dans les IUT.
Je vous invite à en être acteurs et contacter les Présidents des Conseils d’IUT, partout sur nos territoires.
Franck BORDAS – Président de l’UNPIUT – 01/02/2022