Le BUT a été conçu pour être un diplôme professionnalisant.
Cette professionnalisation repose sur 3 piliers :
- L’approche par compétences de la formation afin de rendre nos étudiants plus rapidement opérationnels lors de leur embauche,
- Une augmentation de la durée des stages et un encouragement à l’alternance,
- Un volume d’enseignement assuré à hauteur de 25 % par des professionnels.
L’approche par compétences constitue une modification profonde de la manière d’enseigner qui prévalait jusque-là.
L’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT) propose un accompagnement des enseignants en lien avec le cabinet LabSET qui les suit depuis le début de ce projet.
La réussite du BUT repose aussi sur l’implication des employeurs. Nous devons consolider et développer les relations existantes avec les entreprises.
Nos besoins évoluent en termes de volume pour les stages et l’alternance, et l’approche par compétences repose sur l’adéquation entre ce qui se fera à l’IUT et ce qui se fera dans l’entreprise.
Un soin tout particulier devra donc être apporté au contenu des stages tout comme aux travaux réalisés durant la période en entreprise pour les alternants. Sur ce point des réflexions sont encore en cours sur la répartition entreprise/IUT selon que l’alternance se déroule sur 1, 2, ou 3 ans et selon les spécialités.
Quelques départements ont choisi de permettre aux IUT qui le souhaitaient de démarrer l’alternance dès la première année. Pour cette rentrée 2021, cela reste très marginal et il conviendra de suivre les résultats de cette expérimentation.
Enfin, l’objectif de 25 % d’enseignants professionnels est également un challenge. Si ce pourcentage est largement atteint pour nos licences professionnelles, il n’en est pas de même pour les premières et deuxièmes années de DUT.
Les 25 % constituent une moyenne à atteindre sur les 3 années, mais cela nécessite globalement une augmentation par rapport à la situation actuelle. Il nous appartient donc de motiver les dirigeants afin qu’ils permettent à leurs salariés, ou participent eux-mêmes à ces enseignements.