L’article 17 de l’arrêté du 6 décembre 2019 portant sur la création du BUT – Bachelor Universitaire de Technologie prévoit la possibilité d’adaptation locale des programmes à hauteur de 1/3 du volume global des heures.
Fort du socle constitué par la Maison Intelligente de Blagnac, l’IUT de Blagnac a adapté́ le parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux – CGE3S – du BUT Carrières Sociales.
Dans cet article, on vous explique la démarche.
2A2M : une initiative innovante au service du social à l’origine de l’ouverture du B.U.T. Carrières Sociales parcours CGE3S
En 2008 l’IUT de Blagnac (https://www.iut-blagnac.fr/fr) comptait 3 départements (informatique, Génie Industriel et Maintenance, Réseaux et Télécommunications) très éloignés des thématiques de l’université tutelle Toulouse Jean Jaurès à dominante Sciences Humaines et Sociales.
Le développement de la thématique du maintien à domicile des personnes fragiles et dépendantes, a conduit l’IUT à se rapprocher des milieux économiques pour identifier de nouveaux partenariats privés et publics. L’Agence Nationale des Services à la Personne a encouragé la création d’une nouvelle spécialité de DUT associant sciences techniques et sciences humaines. Ainsi l’IUT de Blagnac a proposé 2A2M « Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile » à titre expérimental.
Les enseignements ont été proposés en collaboration par les 3 spécialités de l’IUT et par les UFR de psychologie et de sociologie. Les partenaires ont souhaité être associés au plus près au développement de cette thématique novatrice tant pour la formation que pour la recherche dès l’instant où elle irait dans le sens d’une mise en réseau d’activités jusque-là isolées. La ville de Blagnac, les entreprises, les établissements de formation et les laboratoires de recherche ont créé la Maison Intelligente de Blagnac, une « auberge espagnole » plateforme de formation, de recherche et de valorisation des méthodes, outils et techniques.
En 2014, les tutelles ont préféré que 2A2M s’intègre dans une spécialité existante Carrières Sociales en prenant en compte une adaptation locale liée au Maintien à Domicile. En septembre 2021, cette approche a pris tout son sens avec l’ouverture du B.U.T. Carrières Sociales parcours CGE3S (Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux).
L’adaptation locale du Bachelor Universitaire de Technologie au service des besoins émergeants en région
L’adaptation locale a permis d’associer les technologies aux usages pour 1/3 de la formation et ainsi accompagner la formation des nouveaux professionnels des structures de services à la personne. Aujourd’hui c’est aussi l’Internet des Objets qui s’invite au domicile : l’IUT a été lauréat d’un appel à projet au Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation relatif aux objets connectés et aux usages de manière à pouvoir proposer des formations tout au long de la vie dans ce domaine totalement émergent.
Bien entendu, l’enjeu majeur est et restera de placer au premier plan l’humain, l’éthique, la sécurisation des données en s’appuyant sur de la « froide technologie » nécessaire pour améliorer le quotidien comme le martelait le Pr Lareng, initiateur de la télémédecine.
Article écrit par Xavier DARAN, Directeur IUT Blagnac et Carine LIVOTI, co-initiateur du projet 2A2M et Maison Intelligente // Cheffe du Département Carrières Sociales lors de la création du B.U.T. CS CGE3S