Tout au long de l’année, treize jeudis ont été banalisés de 13h30 à 15h30 au cours desquels les étudiants de BUT ont eu l’opportunité de découvrir les autres départements de l’IUT, l’offre de services de l’Université dédiés à la vie étudiante, d’être sensibilisés à l’égalité femmes/hommes en milieu professionnel, à l’entrepreneuriat étudiant ou encore à l’importance de s’ouvrir à l’international.
La thématique de l’employabilité
Au second semestre, c’est la thématique de l’employabilité qui a été au cœur de ces jeudis ; cela a été l’occasion pour l’IUT d’organiser un forum des métiers, un alternance dating ainsi qu’un challenge pitch qui a rencontré un vif succès. Les étudiants ont également pu bénéficier d’ateliers de simulation d’entretien professionnel, de séances de coaching CV et de conférences sur l’identité numérique et son impact pour l’entrée dans le monde professionnel.
Pour chacun de ces rendez-vous, plusieurs représentants d’entreprises issues de différents secteurs d’activité ont été réunis pour évoquer leur prise en compte respective du sujet et croiser leurs regards comme lors de la conférence sur les stratégies en matière d’égalité femmes/hommes réunissant des représentants des groupes Renault et Oui Care.
Le bilan et les perspectives
Le premier bilan de cette opération est très encourageant même si elle a engendré une charge de travail supplémentaire considérable pour les équipes de l’IUT. Les étudiants ont été très satisfaits, notamment des opportunités d’échange avec les professionnels.
Pour l’année 2023-2024, afin de renforcer la participation des étudiants, le format va évoluer avec moins de jeudis, une plus large amplitude horaire et une articulation de ce dispositif avec les enseignements de PPP (Projets Personnels et Professionnels
). De nouveaux sujets sont au programme, notamment celui du développement des nouvelles mobilités grâce à l’hydrogène, thématique sur laquelle Le Mans Université et la ville du Mans sont fortement engagées. Un jeudi sera également consacré à la responsabilité sociétale des entreprises ; l’IUT invitera des entreprises partenaires qui présenteront leur politique en la matière en vue de sensibiliser les étudiants. Les jeudis consacrés à l’international, à l’entrepreneuriat, à la découverte des métiers seront maintenus ainsi qu’une nouvelle édition de l’Alternance Dating, cette fois-ci coorganisée avec l’université et ouverte à tous les étudiants en recherche de contrat.