Le projet VISEPRO – VIrtualisation au SErvice des formations et des PROcessus industriels – associe tous les départements de l’IUT de Nancy-Brabois et des industriels afin de mettre les étudiants de BUT – Bachelor Universitaire de Technologie- en situation d’apprentissage et d’expérimentation dans des processus industriels virtualisés.
Ce projet décrit dans l’article est lauréat de l’appel à projet du FEDER portant sur la réalité virtuelle pour l’acquisition de compétences ; il est co-financé par la Région Grand Est.
Qu’est-ce que VISEPRO ?
Le projet VISEPRO (VIrtualisation au SErvice des formations et des PROcessus industriels) dont l’IUT Nancy-Brabois est lauréat de l’appel à projet FEDER portant sur la réalité virtuelle (VR) pour l’acquisition de compétences, est une initiative innovante qui utilise la réalité virtuelle pour transformer la manière dont on apprend et travaille. Ce projet permet aux étudiants et aux professionnels de s’entraîner dans des environnements virtuels qui reproduisent fidèlement des processus industriels, comme s’ils étaient sur le terrain, mais sans risques.
Le projet est mené par Yohan Solon, Andriniaina Randrianasolo, Annie Dary-Mourot, Taha Boukhobza, Jean-Philippe Jehl de l’IUT de Nancy-Brabois – Université de Lorraine – et Pascale Frémiot de Trane Technologies.
Objectif du projet
L’objectif de VISEPRO est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques en simulant des situations réelles. Grâce à la réalité virtuelle, ils peuvent manipuler des machines, réaliser des opérations industrielles complexes et apprendre de leurs erreurs, tout cela dans un cadre sécurisé et immersif tout en développant leur autonomie. Ce projet peut également permettre aux entreprises de former leurs employés sur des processus industriels digitalisés.
Méthode
Le projet s’organise autour de deux grands axes :
- Axe 1 : IUT Nancy-Brabois
Ce premier volet concerne le parcours d’études des étudiants en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) sont créées pour que les étudiants puissent apprendre en pratiquant, comme s’ils étaient déjà sur le terrain.
- Axe 2 : Entreprises
Le deuxième volet du projet concerne les entreprises. L’idée est de digitaliser leurs processus industriels, c’est-à-dire de les rendre accessibles en réalité virtuelle. Cela permet de se former plus facilement et plus efficacement, sans avoir à interrompre la production réelle.
Ces deux acteurs du projet, l’IUT Nancy-Brabois et les entreprises, sont connectés à travers la création de scénarios pédagogiques. Le but des scénarios pédagogiques est de relier des concepts théoriques vus en cours avec des pratiques issues des processus industriels. Grâce à ces scénarios, les étudiants peuvent appliquer concrètement ce qu’ils ont appris en cours, dans un environnement virtuel simulant des situations industrielles réelles. Cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences ou de consolider leurs connaissances de manière ludique et immersive.
Ainsi, les scénarios pédagogiques en VR créent un parcours ludo-pédagogique qui assure que les étudiants sont non seulement capables de comprendre les concepts théoriques, mais aussi de les mettre en pratique. Cette approche immersive a pour volonté un meilleur transfert des connaissances et compétences du cours vers des situations professionnelles réelles.
Simulation et essai-erreur
L’un des grands avantages de la réalité virtuelle est qu’elle permet l’apprentissage par essai- erreur. Les utilisateurs peuvent tester des opérations, faire des erreurs, et apprendre à les corriger sans conséquence. Cela offre une expérience d’apprentissage très riche et interactive, où l’on peut s’améliorer en toute sécurité avant d’affronter le monde réel.
En résumé, le projet VISEPRO combine éducation et technologie pour préparer les étudiants et les professionnels aux défis du monde industriel, en utilisant la réalité virtuelle pour créer des environnements d’apprentissage sûrs et réalistes.