Entre présentiel et distanciel
La crise sanitaire a contraint à modifier les modalités d’enseignement, et en particulier à renoncer aux cours magistraux dans des amphithéâtres bondés. Dans l’urgence, des solutions en ligne ont été proposées avec plus ou moins de succès, mais ont posé la question de la valeur ajoutée liée à l’enseignement en amphithéâtre.
Le sociologue Laurent Tessier s’est exprimé sur ce sujet dans un article auprès de Télérama et qui a donné lieu ensuite à une publication dans AEF le 20 avril que je vous invite à lire.
L’hybridation des formations déjà utilisée depuis plusieurs années par les entreprises et leurs salariés en formation continue est à l’état embryonnaire dans l’enseignement supérieur. Les IUT pourraient constituer un moteur dans ce domaine, notre fonctionnement en réseau national facilite une réflexion globale et la mutualisation des ressources.
L’accès à IUT en ligne et la mise à disposition des ressources proposées par l’IUT de Chambéry dans le cadre de son DUT GACO – Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – à distance en ont été une bonne illustration qui mériterait de se développer.