Vous êtes ici :

Créa-IUT, l’association nationale dédiée à l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les IUT, a pris à cœur la célèbre devise de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Depuis plus de 30 ans, cet esprit de pédagogie active et d’apprentissage par l’action guide ses initiatives.

L’histoire de l’enseignement de l’Entrepreneuriat dans les IUT

Introduit dans les années 1990 à travers les projets tutorés dans des départements comme Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Techniques de Commercialisation (TC), l’enseignement de l’entrepreneuriat a d’abord été l’œuvre d’enseignants proches du monde de l’entreprise. À l’époque, cette démarche restait limitée à quelques IUT, mais elle s’est développée progressivement, touchant une vingtaine de départements.

 

Depuis la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en 2021, de nouveaux départements, comme les Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), ont rejoint le réseau Créa-IUT. Aujourd’hui, l’objectif est d’élargir cette dynamique aux départements techniques tels que Génie Mécanique et Productique (GMP) et Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII).

Un soutien renforcé par le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE)

L’introduction du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) en 2014 par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur a marqué une nouvelle étape dans l’enseignement de l’entrepreneuriat. Ce statut permet aux étudiants d’entreprendre tout en poursuivant leurs études, bénéficiant ainsi d’un accompagnement sur mesure via le Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) de leur université.

Dans cette dynamique, un séminaire à l’IUT de Lannion a été organisé pour renforcer la synergie entre les IUT et le Pépite, autour d’une volonté commune : sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et les accompagner dans leurs projets.

Les actions de Créa-IUT

Créa-IUT accompagne ses membres, enseignants et chercheurs, dans leur montée en compétence sur l’enseignement de l’entrepreneuriat. L’association propose de nombreux outils pédagogiques et permet également de travailler sur des problématiques de recherche liées à l’entrepreneuriat au niveau des territoires. En collaboration avec les Pépite, Créa-IUT soutient les enseignants dans la création d’opérations locales et dans la mise en place de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE).

Des résultats concrets et des projets d’avenir

Au-delà de la formation des étudiants, Créa-IUT accompagne également la création et le développement d’entreprises avec les IUT. À ce jour, l’association compte une centaine d’enseignants membres et a réuni 65 participants lors de son dernier séminaire en juin 2024.

Les prochains événements à venir incluent la signature d’une convention avec Pépite France le 27 novembre 2024, ainsi que l’Assemblée Générale de l’association les 28 et 29 novembre 2024. Une formation est également prévue le 21 mars 2025 avec la Centrale des IUT, suivie d’une Université d’été à l’IUT de Longwy les 22 et 23 mai 2025.

Un soutien solide

Depuis sa création, Créa-IUT a bénéficié du soutien continu de l’UNPIUT et de l’ADIUT, deux acteurs essentiels à la réussite de ses actions. L’association continue d’évoluer et d’innover, avec l’ambition de toujours mieux préparer les étudiants à l’entrepreneuriat.

Rejoignez-nous !

Pour plus d’informations, contactez-nous à : contact@crea-iut.org

Sophie MARCHAND / Evelyne BERNARD / Jean-Marc LETULLIER – 25.O7.2024 – Présidente Créa- IUT, enseignante IUT Lannion / Trésorière, enseignante IUT Clermont-Auvergne/ Secrétaire, enseignant IUT de Sarreguemines
Séminaire Créa Iut à l’IUT de Lannion les 30 et 31 mai 2024. De gauche à droite : Françoise Le Guen Directrice de l’IUT, Sophie Marchand, Présidente de Créa Iut et Régis Esnault, Président du C.A. de l’IUT

Séminaire Créa Iut à l’IUT de Lannion les 30 et 31 mai 2024.
De gauche à droite : Françoise Le Guen Directrice de l’IUT, Sophie Marchand, Présidente de Créa Iut et Régis Esnault, Président du C.A. de l’IUT

Partager ce contenu