Nous revenons sur la seconde édition du challenge des IUT d’Ile de France qui s’est déroulée le 3 juin dernier au Centre Omnisports de l’université Paris-Saclay de Moulon (COUM) pour féliciter encore une fois les gagnants.
Nous soutenons ce challenge, car il met à l’honneur des valeurs fondamentales, telles que la solidarité, le respect d’autrui, ainsi que l’engagement de chacun dans la vie de leur école, afin de fédérer les étudiants des IUT. Il est l’occasion de promouvoir et d’encourager les pratiques sportives régulières et ainsi montrer l’importance de la santé mentale et physique chez les étudiants.
Pour rappel, au total pour cette édition :
➕18 IUT qui ont participé
➕ de disciplines Équipe féminine et masculine pour chaque sport collectif
- 4 sports étaient au programme de cette journée ensoleillée avec
- du basket 5×5,
- du volley à 4 mixte,
- du foot à 8
- du relai athlétisme
Sur le podium : l’IUT de Bobigny à la première place avec l’IUT de Cachan et l’IUT d’Orsay respectivement 2ème et 3ème. Mais l’essentiel à retenir de cette journée est le nombre important d’étudiantes et étudiants venus de toute l’Ile de France. Toutes et tous se sont montrés satisfaits de l’organisation et de la diversité des sports proposés, heureux de se challenger sportivement entre IUT dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le podium cette année
L’𝗜𝗨𝗧 𝗕𝗼𝗯𝗶𝗴𝗻𝘆 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲
L’𝗜𝗨𝗧 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗰𝗵𝗮𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲
L’𝗜𝗨𝗧 𝗱’𝗢𝗿𝘀𝗮𝘆 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲
Le nouveau Complexe Omnisport du Moulon de l’université Paris-Saclay, avec de superbes installations flambant neuves, a fortement contribué à donner à cet évènement cette ambiance positive. Le grand nombre de terrains a par exemple permis d’organiser de nombreux matchs en même temps et ainsi un déroulement fluide de l’évènement.
Cette seconde édition du challenge des IUT d’Île-de-France a capitalisé sur la première édition et certains étudiants déjà présents l’année dernière se sont même préparés pour pouvoir exceller cette année en communiquant massivement sur cet événement. Ce fut par exemple le cas avec l’IUT de Cachan qui a réuni des étudiants au sein d’équipes compétitives dans chaque discipline. En collaboration étroite avec la FFSU Île-de-France, sous la direction d’Emmanuel Driss remarquablement épaulé par une équipe d’animatrices et animateurs engagés pour le sport universitaire, l’ARIUT-IdF a déjà commencé un travail de réflexion sur les axes d’amélioration en vue des prochaines éditions.
Sont ainsi concernées la campagne de communication, la gestion des inscriptions, la logistique du transport des équipes, toujours problématique en Île-de-France, ou de la restauration souhaitée de qualité à un moindre coût. À mentionner cette année l’instauration d’une buvette qui, au-delà de sa vocation à désaltérer, a contribué à créer une atmosphère conviviale.
L’ARIUT-IdF ne peut qu’encourager toutes les ARIUT de France à s’engager avec force pour le sport universitaire et sa pratique massive dans tous les IUT.
Bravo à toutes et à tous et à la prochaine !
Article rédigé avec la participation de Serge SABLE – Président IUT d’Orsay