Elu Président de l’IUT de Lens en Avril 2024, Michel Richard a créé à Arras, il y a 20 ans, l’entreprise AGILICE (400 salariés). Elle opère dans les services aux entreprises : contrôle-qualité et prestations logistiques, nettoyage industriel et blanchisserie …
Membre du MEDEF territorial pendant 10 ans, il a rejoint depuis le Comité Grand Artois porté par les lycées professionnels et l’IUT.
Quand et comment êtes-vous devenu Président, votre intérêt pour la fonction ?
Elu Président le 11 Avril 2024, j’étais membre du Conseil d’Administration depuis le 23 Novembre 2023 et j’ai répondu à la sollicitation de la Directrice de l’IUT, Madame Marie-Pierre Parenton pour présenter ma candidature à la Présidence.
Que ce soit avec mon entreprise ou par un investissement personnel au MEDEF territorial, puis au Comité Grand Artois, j’ai toujours soutenu les relations Ecole-Entreprise qui donnent du sens à nos actions, et qui donnent aux Jeunes une meilleure connaissance de l’Entreprise pour préparer leur avenir.
Quels sont vos objectifs aujourd’hui et votre stratégie à court et moyen terme ?
Avec Mme Parenton, Directrice de l’IUT, j’adhère tout à fait aux objectifs actuels de l’IUT vers toujours une meilleure insertion professionnelle des étudiants et, pour cela, je souhaite faire évoluer l’offre de l’IUT encore plus vers l’Entreprise ; un référent patronal MEDEF est aussi entré au Conseil d’Administration.
Développer l’International est aussi un axe très important pour moi, grâce à mes connaissances à l’Export par mon entreprise, avec le MEDEF et les conseillers du Commerce Extérieur ; je souhaite vivement avancer dans ce domaine.
Quels partenariats avec les entreprises ? Avez-vous une action particulière pour la 3ème année du B.U.T. ?
Les relations entreprises, en majorité des TPE et PME, mais aussi les grands groupes incontournables ou des acteurs tel le Louvre-Lens, sont ancrées dans tous les départements (Informatique, commerce, GEA, Médias numériques) et gérées par une Equipe de Chefs de départements performante.
La 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie en apprentissage est une réussite et nous n’avons aucun souci pour trouver des entreprises.
L’entreprise de Michel Richard a été un véritable apport à la vie de la cité ; avec les 400 salariés de son groupe, il souhaite que l’action Ecole-Entreprise soit un juste retour et c’est pourquoi, Michel Richard apporte de son temps, de son énergie et ses réseaux au service de l’IUT et de ses étudiants.