La Région Nouvelle-Aquitaine, forte de ses entreprises de la filière des batteries, a souhaité répondre à l’enjeu de formation nécessité par les développements attendus.
Son projet BATTENA a été lauréat du dispositif CMA – Compétences et Métiers d’Avenir -. Actions de sensibilisation, de formation initiale ou encore de formation continue : les IUT ont répondu présents.
Un projet structurant en Nouvelle-Aquitaine.
Lauréat du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, le projet BATTENA vise à répondre aux besoins des industriels de la filière batteries en développant sur la Région Nouvelle-Aquitaine près de 200 formations destinées à plus de 35 000 personnes.
L’ambition du projet pour l’horizon 2030 est triple :
– Transformer durablement un secteur clé et d’avenir pour l’économie du pays par des leviers d’innovation technologique et de recherche appliquée.
– Coordonner les besoins industriels avec les filières de formation tous niveaux, de l’infra bac jusqu’au bac+8 en incluant la formation tout au long de la vie.
– Structurer une filière cohérente sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine
Le public ciblé va des étudiants aux demandeurs d’emploi en passant par des salariés et des formateurs en entreprises. Les métiers proposés portent sur des postes d’opérateurs, de techniciens, techniciens supérieurs et d’ingénieurs.
Porté par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine avec plus de 60 partenaires, le projet bénéfice d’une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros accordée par l’État pour un coût total de 20 millions sur 5 années.
Les IUT coordonnés et engagés.
L’IUT d’Angoulême, l’IUT de Bordeaux, l’IUT du Limousin, l’IUT des Pays de l’Adour et l’IUT Poitiers- Niort-Châtellerault se sont engagés dès le début du projet pour proposer et construire une filière de formations technologiques dans le cadre des BUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GMP (Génie Mécanique et Productique), HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et MP (Mesures Physiques).
Forts de cette approche pluridisciplinaire, de leur expérience du secteur d’activités et de leurs plateaux techniques de pointe, les actions ont déjà pu commencer, dès septembre 2024.
Pour monter en puissance rapidement, ce sont des actions de sensibilisation, des actions de formation initiale et de formation continue qui seront déployées sur plusieurs campus de ces IUT.
Leur participation dans ce projet ambitieux montre toute la réactivité des IUT pour répondre aux besoins en compétences sur des métiers en développement et toute leur agilité pour coordonner les écosystèmes de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie.
Pour découvrir le projet BATTENA :