Elu en Mars 2024, Stéphane Marcinak est Président de Sauter Régulation SAS France et Luxembourg (120 collaborateurs ), société qui élabore et commercialise des solutions pour l’immotique – informatique & domotique -, la gestion technique et énergétique des bâtiments.
C’est une filiale du Groupe Sauter AG , Suisse 3700 personnes .
Comment êtes-vous devenu Président de l’IUT ?
Vice-Président depuis 6 ans mandaté par le MEDEF, j’ai été élu Président en Mars 2024 suite au souhait de Martin Stoll de ne pas se représenter en tant que Président compte tenu de ses nombreux engagements professionnels.
Je connaissais aussi l’enseignement IUT car dans mon parcours académique, j’ai obtenu en 1986 un DUT de Génie Thermique et Energie à l’IUT de Ville d’Avray.
Quels sont vos objectifs pour l’année et votre stratégie à court et moyen terme ?
L’objectif principal est d’inciter les entreprises à investir encore plus dans les IUT, notamment en mettant à disposition ponctuellement leurs salariés pour effectuer des vacations dans les différentes formations.
Ensuite proposer aux entreprises des possibilités de formation continue pour leurs collaborateurs dans des secteurs innovants ; par exemple en 2023, l’IUT a construit dans le département Réseaux et Télécommunications une formation intensive durant une semaine, de mise à niveaux en réseaux pour les ingénieurs et techniciens de Sauter Régulations.
Les évolutions technologiques rapides dans nos métiers nécessitent une formation continue de nos collaborateurs. Ceci pourra être dupliqué au sein d’autres entreprises.
La formation de salariés d’entreprises par les enseignants de l’IUT permet de répondre notamment à deux objectifs : développer le budget formation continue de l’IUT et mettre toujours les enseignants au plus près des réalités de l’entreprise et de ses besoins.
Nous incitons aussi les entreprises à mettre à disposition des différents départements des matériels et équipement pour les travaux pratiques, comme nous l’avons fait pour le département « Métiers de la transition et l’efficacité énergétique ».
Notre objectif à moyen terme est aussi de consolider et construire de nouvelles formations :
L’entreprise Weishaupt a été moteur dans la construction d’une formation Technico-Commerciale pour les métiers de la transition et de l’efficacité Energétique en intégrant au BUT MT2E des modules dispensés par le département Techniques de Commercialisation, et plus particulièrement de la licence professionnelle technico-commercial. Cette formation a débuté en septembre 2023 et est reconduite pour la rentrée 2024 .
Pour répondre aux besoins des entreprises du second œuvre du bâtiment, nous travaillons aussi sur un projet de DU-expertise technique pour apporter après un BUT Technique une formation juridique complémentaire qui serait enseignée par le département « carrières juridiques ». Le dossier est aujourd’hui à l’étude pour un démarrage 2026.
Quels partenariats avec les entreprises ?
La directrice de l’IUT depuis 2 ans, Doriane Drouhin, est très active dans le développement du partenariat avec les entreprises, avec son chargé de mission dédié et le recrutement en septembre 2024 d’un collaborateur ( trice ) administrative et opérationnelle en charge du développement de ces partenariats.
Nos étudiants n’ont pas de difficultés pour l’alternance en 2ème et 3èmeannée .
Ses actions et projets pour le développement et l’évolution constante de l’IUT de Colmar, son intérêt manifesté lors de l’AG des Présidents en Juin 2024, son inscription à la journée du Futur du 14 Novembre 2024, avec la Directrice de l’IUT, témoignent de l’investissement de Stéphane Marcinak pour un enseignement IUT toujours plus adapté aux évolutions techniques des entreprises, et la réussite des étudiants.