Hélène Desliens a consacré toute sa carrière au domaine du numérique.
Depuis son installation à Bordeaux il y a 17 ans, elle a initié deux projets majeurs : la création d’un centre de formation numérique et le développement d’une plateforme répondant aux besoins des entreprises et des professionnels.
En 2012 elle se rapproche de l’IUT en tant que vacataire aux départements MMI ( Métiers du Multimedia et de l’Internet) et Information-Communication.
Parallèlement à son implication à l’IUT Bordeaux Montagne, Hélène Desliens joue un rôle actif dans l’écosystème entrepreneurial, notamment au sein de la French Tech Bordeaux, Finaqui Business Angels, (https://www.finaqui.com) et AQUINUM (https://www.aquinum.fr association des professionnels du numérique d’Aquitaine).
Son parcours la conduit à la présidence de l’IUT Bordeaux Montagne en octobre 2023, succédant à Ramon Ortiz de Urbina.
Quand et comment êtes-vous devenu Présidente ?
En 2015, j’ai été sollicitée par l’IUT pour être membre du Conseil, puis vice-présidente et, après le départ de Ramon Ortiz de Urbina, j’ai été élue Présidente, en Octobre 2023.
Quels sont vos objectifs pour l’année et votre stratégie, à court et moyen terme ?
Avec Alban Pichon, Directeur de l’IUT, nous avons placé l’année 2024 sous le signe de l’innovation. Pour fin 2024 nous préparons l’ouverture d’un DU (1) sur la cybercriminalité, porté par la cheffe du département MMI, et ce, en partenariat avec la Gendarmerie, des sociologues, des enseignants chercheurs. Il sera ouvert à des professionnels (avocats, policiers, gendarmes, chefs d’entreprise) 2 jours par mois.
En 2024, nous sommes aussi sensibilisés sur la consolidation de la 3ème année du BUT alors que l’IUT a fait le choix de garder quelques Licences Pro, bien positionnées sur le plan local : « Bibliothécaire et Libraire », avec le réseau des bibliothèques et médiathèques ; « concepteur de pages de médiation artistique et culturelle » dans le domaine de l’animation sociale.
Et nous voulons maintenir et développer les échanges avec l’étranger (notre formation 5ème semestre à l’étranger ou les DUETI(2)). Nous avons des partenariats avec Bogota, Québec, Bruxelles… Chaque année, entre 10 et 20 étudiants partent dans une de ces villes.
Par ailleurs, nous souhaiterions aussi arriver à la mise en place avec l’Université du COM, contrat d’objectifs et de moyens (légalement obligatoire).
Quels partenariats avec les entreprises ?
L’IUT de Bordeaux Montaigne a toujours eu un partenariat privilégié avec la fonction publique ; par ailleurs les Départements, comme MMI et Info-Com, ont su développer une image qualitative et nos étudiants qui n’ont pas de difficulté pour trouver des stages ou des contrats d’apprentissage. Un petit mot sur votre 1ère participation à l’AG UNPIUT, au mois de décembre :
J’ai découvert et ai été très intéressée par le Mécénat de Compétences ; j’en ai échangé dès mon retour avec Alban Pichon, aussi très favorable à la démarche : un nouveau dossier pour 2024 ? J’ai beaucoup apprécié et me suis enrichie de la rencontre avec d’autres Présidents, de la présentation par l’UNPIUT des expériences et des projets en cours, comme la communication et des informations sur le BUT pour les entreprises présentées par Philippe Guillou.
Son ouverture, son dynamisme pour l’innovation et la réussite, son rayonnement numérique local et régional constituent les atouts de Hélène Desliens pour la réussite de l’IUT Bordeaux Montaigne.
Interview réalisée par Annie MARRA – membre du C.A. de l’UNPIUT
-
Diplôme d’Université ; Le Diplôme d’Université (DU) est un diplôme préparé à l’université, mais contrairement aux licences et masters, il n’est pas un diplôme national et n’est pas reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur
-
Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales ; le DUETI est un diplôme de niveau bac + 3, s’effectuant après deux années de DUT / BUT. Il est délivré par l‘IUT après une année à l’étranger dans le cadre d’un partenariat universitaire.