Maurice Bourrigaud, un homme d’engagement et de vision, assume depuis avril 2022 la présidence de l’IUT de Saint Malo. Son parcours, marqué par des mandats au MEDEF et en Chambre de Commerce depuis deux décennies, lui confère une expérience précieuse dans la promotion du développement économique local. Il a à cœur de faire réussir et développer localement l’IUT, ses enseignants et ses étudiants avec l’aide des entreprises.
Quand et comment êtes-vous devenu Président de l’IUT de Saint Malo ?
Maurice Bourrigaud, président de l’IUT de Saint Malo
J’ai toujours été très engagé auprès des chefs d’entreprise, dans le cadre de mes mandats au MEDEF et en Chambre de Commerce et ce, depuis 20 ans. Le MEDEF Bretagne et le Président de l’Université de Rennes m’ont sollicité pour entrer au Conseil de l’IUT. Quelques mois plus tard, encouragé par Claude Carpentier, l’ancien Président, j’ai été élu à La Présidence du Conseil le 25 Avril 2022.
Quels sont vos objectifs pour la nouvelle année scolaire et votre stratégie, à court et moyen terme ?
Grâce à Jean-Pascal Gayant, nouveau Directeur de l’IUT, et à son équipe notre responsabilité est avant tout d’être au service de la réussite et du rayonnement de l’IUT en approfondissant la découverte de l’organisation interne de l’IUT.
Notre priorité absolue est la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) entraînant une augmentation sensible des effectifs avec la 3ème année, c’est un travail collectif mobilisant toutes les énergies de tous les enseignants et personnels. L’axe de travail pour cette année 2023-2024 sera de transformer l’essai de la co-construction du BUT et des axes prioritaires des prochaines années avec probablement plusieurs actions à l’international.
Les projets IUT Session d’été
Le projet proposé par l’IUT de Bobigny a attiré l’attention du Comité de sélection de la Fondation et a été approuvé par le COMEX. Il s’agit d’une initiative menée par les étudiants du département Génie Biologique, visant à sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des étudiants de l’IUT sur les enjeux environnementaux et de santé publique. Un blog géré par les étudiants du département GB, avec le soutien du département MMI, sera utilisé pour partager des informations scientifiques et des commentaires visant à améliorer la compréhension de ces enjeux.
Dans le cadre de ce projet, divers événements tels que des journées de sensibilisation, des visites, des conférences et des rencontres avec des professionnels seront organisés, tous axés sur des thèmes liés à l’écologie et à la santé.
Quels partenariats avec les entreprises ?
Il y a bien sûr, dans chaque département des partenariats existants avec des entreprises, ils portent leurs fruits comme en témoignent d’ores et déjà les 300 contrats d’alternance en cours. Nos actions consisteront à trouver comment toujours mieux valoriser les enseignants et leurs actions, et faire connaître l’IUT par exemple dans l’esprit d’un Club entreprises.
Nous avons la chance d’avoir en Bretagne un territoire dynamique, en très fort développement démographique ; cela est très porteur dans un contexte de puissants changements au cœur des entreprises du fait des transitions à conduire, qu’elles soient technologiques, environnementales ou sociales.
Ce sont des opportunités pour développer des partenariats avec de nouvelles entreprises et vers des métiers en fortes évolutions, voire sur de nouveaux métiers.
Quelques mots sur la création de la plateforme cybersécurité :
Créée avec l’aide de la Fondation Nationale IUT, la plateforme met à disposition des cours et des travaux pratiques destinés aux étudiants de l’IUT de St Malo ; c’est un axe intéressant à partager au sein de l’ARIUT.
La cybersécurité a un terreau particulièrement favorable en Bretagne :
– Rennes est la place de la cybersécurité en France et l’Université a mis en oeuvre des formations très compétitives.
– La Bretagne est la terre des Télécom où un grand opérateur national y est implanté depuis quelques décennies. L’ANSSI ( Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ) y a aussi élu domicile
– Jean-Yves le Drian, ex-Président de la Région Bretagne, Ministre à deux postes régaliens, a donné des impulsions décisives en ce sens.
La plateforme cybersécurité peut aussi être mise à disposition d’autres IUT.
Interview par Annie MARRA – Membre du C.A. de l’UNPIUT