Cet été, de la même manière que l’année précédente, l’ADIUT (Association des Directeurs d’IUT) en collaboration avec le Ministère du pétrole et des ressources minières de l’Angola a mis en place un programme d’accueil. Concrètement, ce programme a permis à environ cinquante étudiants angolais de venir en France pour une session de perfectionnement linguistique de trois mois, axée sur l’apprentissage de la langue française, complétée par des cours dans le domaine des sciences. Ces étudiants se préparaient ainsi à intégrer un IUT en vue de poursuivre un B.U.T.
Il est impressionnant de constater à quelle vitesse ces étudiants ont maîtrisé la langue française, et leur niveau en sciences laisse présager de leur réussite future dans les départements de Génie Mécanique et Productique.
Les IUT du Mans et de Longwy ont eu le plaisir d’accueillir à nouveau cette session estivale, ce qui a nécessité un engagement continu de la part de leurs équipes. Par ailleurs, ces deux établissements accueillent d’autres étudiants internationaux de diverses nationalités dans le cadre du DUPFST (Diplôme Universitaire de Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques). Ce diplôme, qui s’étale sur tout ou partie d’une année universitaire, vise à fournir une formation diplômante en Français Langue Etrangère et à préparer les étudiants à leur intégration au sein des IUT.
Après une interruption due à la pandémie de COVID, cette formation reprend son cours normal, et les centres s’apprêtent à accueillir de nouveaux groupes d’étudiants dans un avenir proche. C’est une excellente nouvelle pour la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur.